Mon Panier (0)

Pictogramme vestiaire

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Pourquoi installer un pictogramme vestiaire ? Symbolisé par un porte-manteau, le pictogramme vestiaire est évidemment incontournable dans les lieux liés au sport (piscines, salles de sport, terrains de football…), mais il serait très réducteur de ne l’associer qu’à ce secteur ! En effet, le pictogramme vestiaire est un symbole indispensable dès lors que vous mettez un local à disposition de vos employés ou de vos visiteurs pour qu’ils se changent ou qu’ils déposent leurs effets personnels le temps de leur visite.
En complément du pictogramme vestiaire, Seton vous propose également le pictogramme douche, puisque ces deux espaces sont généralement attenants.

6 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Pictogramme vestiaire, pictogramme douche : ne laissez pas ces signalétiques au placard !


Le terme vestiaire a plusieurs significations :
  • Un vestiaire est un lieu où une personne peut changer de vêtement avant de pratiquer une activité sportive ou professionnelle,

  • Un vestiaire est également un lieu où une personne peut déposer temporairement son manteau, son parapluie, son sac ou son chapeau avant d’entrer dans un salon professionnel, un théâtre ou une boîte de nuit.

La norme internationale ISO 7001, qui associe un pictogramme à une information, a choisi, pour désigner universellement un vestiaire, le pictogramme PF024 représentant un porte-manteau, un sac et un chapeau.
Généralement associée au vestiaire, en particulier dans les salles de sport, la douche est quant à elle symbolisée par le pictogramme PF025 représentant une cabine de douche.
Placer un panneau avec le pictogramme vestiaire vous permet donc d’indiquer, de façon explicite, la présence d’un local où votre employé, client ou visiteur pourra déposer ses affaires le temps de sa visite ou de sa séance de sport.

Le pictogramme vestiaire en entreprise

De nombreuses entreprises mettent un vestiaire à disposition de leurs employés. Cette présence de vestiaires est relative à l’article R4228-1 du code du travail qui précise que “L'employeur met à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d'aisance et, le cas échéant, des douches.
La loi précise d’ailleurs que les vestiaires sont obligatoires “dans les entreprises où les salariés portent des vêtements de travail spécifiques ou des EPI. Par exemple, un uniforme, une combinaison de travail, des lunettes de protection ou un casque.
Ce vestiaire se compose le plus souvent de casiers où déposer ses effets personnels et qui font office de rangements EPI lorsque l’employé a terminé sa journée.
Le vestiaire étant généralement positionné à proximité d’autres commodités comme les toilettes ou la salle de pause, il est souvent utile de différencier sa porte à l’aide d’un panneau vestiaire.
Une cabine de douche peut également être mise à disposition des employés, notamment dans le secteur de l’industrie, afin que les employés puissent se laver une fois leur travail terminé. Accessible depuis le vestiaire, sa présence est signalée par un picto douche.
Il est important ici de préciser que le pictogramme douche de vestiaire, qui est un panneau d’information, ne doit pas être confondu avec le pictogramme douche de sécurité, relatif aux équipements permettant à un employé de se nettoyer en cas d’urgence, par exemple après avoir été aspergé par des produits chimiques, et qui est par conséquent un panneau de sécurité.
Ces deux types de douches ont donc des fonctions bien différentes : la douche de vestiaire a une fonction purement hygiénique, tandis que la douche de sécurité est un équipement de premiers secours.
Il est également possible de rencontrer un service de vestiaires lors de grands salons professionnels, permettant aux visiteurs de déposer dans un lieu sécurisé leurs effets personnels le temps de leur visite et de les récupérer avant de partir, ou dans les entreprises liées aux loisirs (boîtes de nuit, escape game, bowling, jeu laser, etc.). Il s’agit ici d’un service de commodité proposé aux visiteurs ou clients afin qu’ils puissent profiter de leur visite sans s’inquiéter pour leurs affaires.

Le pictogramme vestiaire en magasin

En magasin, deux espaces vestiaires bien distincts existent.
Le premier est le vestiaire mis à disposition des employés, équivalent à celui présent en entreprise.
Le second est le vestiaire mis à disposition de la clientèle, à l’exemple des salons de coiffure ou des salons esthétiques : le vestiaire est ici un espace qui permet aux clients et clientes de déposer leur manteau le temps de leur coiffure ou de leurs soins.
Dans les magasins de sport ou de prêt-à-porter, les cabines d'essayage peuvent être apparentées à des vestiaires où la clientèle peut se changer afin d’essayer un vêtement avant de l’acheter. C’est pourquoi la signalétique vestiaire, symbolisée par un porte-manteau, peut ici aussi être utilisée.
Il est à noter que Seton met à votre disposition le matériel nécessaire pour équiper une cabine PMR. Dans ce cas, afin d’identifier cette cabine d’essayage aménagée, vous pouvez associer votre picto vestiaire avec un pictogramme PMR, ou créer un panneau personnalisé associant le pictogramme PMR avec le mot “Vestiaire”.

Le pictogramme vestiaire en salle de sport

Vestiaires et douches sont des commodités évidemment indissociables de toute salle de sport. Dès l’entrée dans le bâtiment, une pancarte vestiaire indique leur emplacement et chaque porte de vestiaire est équipée d’une plaque vestiaire associée au pictogramme homme ou femme, afin de bien identifier chacun des deux.
La présence d’un pictogramme PMR indique si le vestiaire est adapté aux personnes à mobilité réduite.
Pour organiser vos vestiaires, Seton vous propose des pictogrammes homme, femme et PMR à choisir dans la section pictogramme toilettes et à associer ensuite avec un picto vestiaire.
Vous pouvez également indiquer où se trouvent les douches à l’aide d’un pictogramme douche.

Nos pictogrammes vestiaires sont disponibles sous deux formats principaux :
L’autocollant souple est à coller sur une surface propre et sèche,
Le panneau ou la plaque vestiaire en plexiglas sont à poser de préférence avec une fixation adhésive double face.