Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Gels hydro-alcooliques et savons désinfectants

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir son gel hydroalcoolique ? Les gels hydroalcooliques et solutions hydroalcooliques sont utilisés pour désinfecter les mains lorsque vous n’avez pas accès à un point d’eau. Pendant les épidémies et les crises sanitaires, l’OMS recommande un usage régulier en tout temps de ces produits. Des normes sont également mises en place pour faciliter le choix du gel le plus adapté à votre usage, à l’image des gels hydroalcoolique EN 14476 qui garantissent un test poussé sur les virus “nus”.

28 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Tout savoir sur les gels hydroalcooliques

A quoi sert le gel hydroalcoolique ?

Solution hydroalcoolique

Certaines bactéries, se transmettent avec les mains ou alors via des objets précédemment touchés, c’est le moyen de contagion le plus répandu. Mais une bonne hygiène des mains peut réduire le risque de transmission des différents virus présents. Les gels hydroalcooliques sont indispensables dans les milieux médicaux, hospitaliers où dans les collectivités et ERP dans lesquels la transmission de microbes est facilitée..
Il est fortement recommandé dans le cadre d'épidémies comme celle du covid-19. Retrouvez tous nos produits hydroalcooliques pour le coronavirus et nos équipements de protection depuis la page créée spécialement pour les professionnels.

Comment utiliser un gel hydroalcoolique ?

Pour utiliser un gel hydroalcoolique, il est indispensable de frotter au moins 20 à 30 secondes pour que la solution fasse effet et vous protège des bactéries. Versez une noisette de gel dans la paume de votre mains, frottez partout avec la solution hydroalcoolique, même entre les doigts et sur la partie extérieure de vos mains jusqu’au séchage de ces dernières. Veillez toutefois à ne pas abuser de ces gels, ils peuvent abîmer les mains à force de trop les utiliser. Vos mains doivent également être sèches pour éviter les irritations.

Pour quelle raison utiliser un gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique agit comme un désinfectant pour les mains, il convient de l’utiliser pour éviter toute transmission bactérienne ou virale. Il est extrêmement pratique lorsque vous n’avez pas de point d’eau pour vous nettoyer les mains. Pensez tout de même à vous laver les mains de façon complémentaire avec du savon lorsque vous êtes en présence d’un point d’eau. Le gel hydroalcoolique aide à la protection contre certains virus comme la grippe ou la gastroentérite, ou encore certaines épidémies comme celle du coronavirus. L'usage de gels virucides et bactéricides est fortement recommandé lorsque vous effectuez une action susceptible de mener à une contamination.

Où utiliser un gel hydroalcoolique ?

Les gels hydroalcooliques en petits flacons peuvent être utilisés lors de déplacements professionnels pour garder une hygiène irréprochable à chaque instant et en l’absence de points d’eau.
Les grands flacons de solution hydroalcoolique sont généralement utilisés dans les hôpitaux par les infirmiers et infirmières, ou aides soignant(e)s qui doivent également limiter la transmission de bactéries avec les patients.

Doit-on distribuer des solutions hydro alcooliques en entreprise ?

L'usage de gel hydroalcoolique virucide en entreprise est fortement recommandé. C’est le devoir de l’employeur que d’assurer la sécurité de ses collaborateurs sur le lieu de travail. La distribution de gel hydroalcoolique en entreprise est nécessaire afin de suivre les recommandations de l’OMS sur la désinfection régulière des mains. Seton met à votre disposition plusieurs kits contenant de nombreux flacons de gel et solution hydro alcoolique.

Comment mettre à disposition du gel hydro alcoolique ?

Pour les entreprises recevant des clients, ou disposant d'un flux important de collaborateurs, il est important d’en mettre à disposition à l’entrée de votre bâtiment. Retrouvez également nos distributeurs de gel hydroalcoolique. Pratiques, il permettent de subvenir aux besoins en matière de désinfection et d'hygiène des mains. Ils existent en version "sans contact" avec un mécanisme à pédale, permettant d'obtenir une dose de produit désinfectant sans avoir à toucher le flacon.

Que dit la législation ?

La législation en terme de normes concernant les gels hydroalcooliques est développée au niveau européen. Les solutions hydroalcooliques doivent répondre aux normes NF EN 1040, NF EN 1500, NF EN 14476 et NF EN 1275.

Normes bactéricides

Gels hydroalcooliques NF EN 1040 : évaluation de l’activité bactéricide de produit antiseptique ou désinfectant. Grâce à la méthode de dilution / neutralisation en eau stérile, on va pouvoir analyser la capacité qu'aura le gel hydroalcoolique à éliminer les bactéries.
Gels hydroalcooliques NF EN 1500 : traitement hygiénique des mains par frictions. Cette norme indique que les solutions hydroalcooliques employées agissent bien sur les bactéries présentes sur les mains lors de la friction. Cette norme s'applique sur les solutions et gels hydroalcooliques destinés au traitement des mains lorsque la désinfection est préconisée.

Normes virucides

Gels hydroalcooliques NF EN 14476 : essai virucide quantitatif de suspension pour les antiseptiques et désinfectants utilisés par la médecine. En d'autres termes, les produits désinfectants portant cette norme tuent également les virus. Tous les gels antiseptiques EN 14 476 sont aussi bactéricides (EN 1040) et fongicides (EN 1275).

Normes fongicides

Gels hydroalcooliques NF EN 1275 : détermination de l’activité fongicide de base. Cette norme indique la capacité qu'aura la solution ou le gel hydroalcoolique à tuer les champignons.

NF EN 1040 NF EN 1275 NF EN 14476
BACTERIES CHAMPIGNONS VIRUS
BACTERIES
CHAMPIGNONS

Quel volume d'alcool choisir dans mon gel antibactérien ?

En plus des normes présentes sur le flacon de votre gel virucide, vous allez voir aparaître la teneur en alcool en %. les solutions hydro alcooliques les plus efficaces contre le coronavirus notamment sont celles qui contiennent entre 70 et 75% d'alcool (éthanol). Si la mention V/V apparaît sur la bouteille, veillez à ce que la teneur en alcool soit supérieur à 65%.

Les autres mentions:

Pour un meilleur fonctionnement, il est également préférable qu'il ne contienne ni parfum, ni colorant. Le gel hydroalcoolique virucide reste un dispositif médical, et doit rester le plus neutre possible. Enfin veillez à ce que la mention "Tue les bactéries en X secondes" soit présente. Un gel hydroalcoolique avec une norme tuant les bactéries en plusieurs minutes sera inefficace, la friction des mains avec le gel ne durant que quelques secondes.

Produits complémentaires aux gels hydroalcooliques

Pensez également aux gants jetables lorsque vous en avez besoin, ils protègent vos mains des différents produits et saletés pouvant atteindre vos mains.
Pensez également à nos crèmes à main pour travailleurs, elles réparent des mains abîmées ou ayant besoin d’être réhydratées.
Pour les milieux hospitaliers, pour une hygiène encore plus stricte, pensez aux vêtements visiteurs pour les personnes extérieures.
Pour nettoyer les saletés sur les mains où même sur d’autres objets comme les ordinateurs, poignées de portes ou autres, privilégiez plutôt les lingettes nettoyantes pour les mains. Elles sont très polyvalentes et peuvent servir à nettoyer beaucoup d'objets ou d'endroits, en plus de vos mains.
En cas de blessure aux mains, prévoyez le nécessaire pour soigner ces blessures, nos pansements médicaux ou encore nos antiseptiques permettent de soigner ce style de blessures.