Mon Panier (0)

Panneaux de type B : interdiction / obligation / prescription

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment signaler une prescription routière ? Les panneaux de type B : interdiction / obligation / prescription sont une composante indispensable de la signalisation de police puisqu’ils permettent de réguler, ordonner et sécuriser la circulation de chaque usager de la route, en imposant des règles à respecter.
Seton vous propose des panneaux de type B certifiés conformes et homologués pour un usage sur la voie publique. Vous avez le choix entre différentes tailles et classes de rétro réflexion afin que chaque panneau s’adapte à votre besoin, que ce soit pour une installation en agglomération ou sur une route de campagne.
Leur fabrication en aluminium est garante d’une grande résistance et d’une durabilité à toutes épreuves, puisque nos panneaux résistent aussi bien à l’eau qu’aux rayons UV, au froid qu’aux températures très chaudes. La présence d’un rail dans le couvre-chant facilite leur fixation sur un poteau.

33 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Les panneaux de type B : interdiction / obligation / prescription


La route est un espace partagé par de nombreux usagers : piétons, cyclistes, automobilistes et autres conducteurs de véhicules. Il est indispensable de tout mettre en œuvre afin de garantir une circulation la plus sécurisée possible pour chacun d’eux. Cette sécurisation des rues et des routes passe en particulier par la mise en place d’une signalisation de police et d’un marquage au sol permettant à chacun de savoir ce qu’il peut faire ou ne pas faire.
C’est pourquoi Seton vous propose une large gamme de panneaux de type B : interdiction / obligation / prescription, que nous vous proposons de découvrir.
Comme tous nos autres panneaux de signalisation pour la route, les panneaux de type B sont conformes aux normes NF et CE et sont par conséquent homologués pour un usage sur la voie publique, que ce soit en agglomération ou sur les routes de campagne.

Le panneau de type B : interdiction

Les panneaux d’interdiction ou de limitation se caractérisent par leur forme ronde et une bordure rouge, elle-même entourée d’un listel blanc.
Les panneaux type B intègrent aussi bien les interdiction de stationnement que les limitations de vitesse ou encore les sens interdits. Ils ont pour rôle d’organiser la circulation et le stationnement afin que la présence de chaque usager de la route soit la plus sécurisée possible.

Le panneau de type B : obligation

Les panneaux d’obligation sont également de forme ronde. Ils se différencent des panneaux d’interdiction par un symbole blanc sur fond bleu et un listel blanc autour du panneau.
Lorsque le symbole représenté est une flèche, cela signifie qu’il faut suivre la direction indiquée par le panneau, comme par exemple l’obligation de tourner à droite ou à gauche à la prochaine intersection (panneaux B21c1 et B21c2).
Lorsque le symbole est un véhicule, cela signifie que la voie est réservée à ce type de véhicule (à l’exemple d’une piste cyclable ou d’une voie pour les bus).
Lorsque le symbole est un équipement, cela signifie que cet équipement est obligatoire. C’est par exemple le cas des chaînes ou des pneus-neige dans les routes en montagne.

Le panneau de type B : prescription

Les panneaux de prescription définissent l’entrée et la sortie d’une zone où s’applique une règle particulière. Il peut s'agir par exemple de matérialiser une zone bleue, où le stationnement est conditionné à l’utilisation d’un disque de stationnement, ou une zone 30, où la vitesse est limitée non seulement dans la rue où est positionnée le panneau, mais également les rues adjacentes.
Contrairement aux autres panneaux de type B, ils sont de forme carrée ou rectangulaire afin de marquer leur différence : l’usager de la route comprend à leur vue que la prescription s’étend sur une zone, et non pas seulement la rue où est implantée le panneau.
Zones bleues ou zones 30 se caractérisent par ailleurs par leur marquage au sol : la mention "zone bleue" est généralement inscrite le long des zones de stationnement tandis qu'un panneau "limité à 30 km/h" est représenté au sol dans les zones 30. Seton vous propose de la Peinture de marquage au sol certifiée pour le marquage routier afin de mettre en place cette signalisation horizontale complémentaire.

Complétez les panneaux type B avec des panonceaux type M

Seton vous propose de nombreux panonceaux de type M : spécification pour compléter vos panneaux de signalisation type B.
Parmi eux, citons le panonceau M9z "RAPPEL" qui permet d’informer le conducteur que l’interdiction se poursuit. Cette signalisation est notamment rencontrée sur les routes de campagne, lorsqu’une limitation ou une interdiction se prolonge sur une longue distance.
Les panonceaux M8 sont également très utiles : ils permettent d’indiquer où s’appliquent les restrictions de stationnement. Les panonceaux M6 permettent de réserver un emplacement de parking à un type d’usager en particulier (Personnes à mobilité réduite, véhicules électriques…) ou à renforcer le caractère gênant d’un stationnement (notamment avec le panonceau M6a "Mise en fourrière")

Nos panneaux type B sont visibles de jour comme de nuit !

Vous l’avez compris, chaque panneau de signalisation type B est un véritable panneau de sécurité, qui doit bien évidemment être visible de jour, mais également de nuit.
C’est pourquoi Seton vous propose, au choix, un revêtement rétroréfléchissant de classe 1 ou de classe 2 pour chacun de ses panneaux routiers : la classe 1 garantit une rétroréflexion à 100 m, et la classe 2 une rétroréflexion à 250 m.
La classe 1 convient parfaitement à un usage en ville, la classe 2 à un usage hors agglomération.
Grâce à ce revêtement, le panneau renvoie la lumière qu’il reçoit, en particulier la lumière des phares de véhicules et celle des lampadaires.

Des panneaux de type B à toutes épreuves !

Afin que nos panneaux routiers soient les plus durables possibles, nous avons sélectionné pour vous des panneaux fabriqués en aluminium et équipés d’un couvre-chant qui intègre un rail de fixation. L’aluminium est un matériau parfait pour résister aux différentes conditions météorologiques, puisqu’il résiste à l’eau, aux UV, au gel et même à des températures supérieures à 100°C !
Le couvre-chant renforce la rigidité du panneau et permet une fixation simplifiée : le rail intégré reçoit la vis de fixation des brides, le panneau peut ainsi être positionné sur un poteau en quelques minutes seulement.